AccueilCalendrierFAQRechercherConnexionGroupesMembresS'enregistrer

Partagez | .
 

 Glossaire des termes et définitions RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


Compte staff

Messages : 68
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Nexus

MessageSujet: Glossaire des termes et définitions RP   Mar 8 Nov - 22:04


Glossaire


Introduction

Afin d’aider les nouveaux venus à appréhender l'univers du rp et des forums rps, vous trouverez ici une liste de définitions et d’explications quant au domaine du rp.

1. Le RP et ses différents styles

Le RP est la contraction anglaise du mot « Role Play » ou jeu de rôle. Il s’agit d’incarner et de faire vivre un personnage créé de toute pièce. Ce personnage doit être conforme à l’univers dans lequel il est joué ; ses réactions et paroles doivent être cohérentes avec sa mentalité, son code de conduite, ses croyances, etc, etc…
Ici, le personnage que vous pourrez incarner sera donc en lien avec le monde de Mass Effect, sa chronologie, ligne temporelle, etc…

Il existe différents styles de jeux de rôle :

- Ceux-dit « Sur Table » ou Jeux de Rôle Papier (JdR) : Ils sont joués habituellement chez un joueur à l’aide de livres de jeux et de fiche de personnage comprenant des caractéristiques. Les actions sont jouées à l’aide de dés.
- Les GN ou Grandeur Nature consistent en des rassemblements où les joueurs, déguisés en leur personnage, jouent dans un décor naturel en lien avec l’intrigue.
- Les jeux-vidéos RPG, qui consistent à l’accomplissement de plusieurs quêtes, à faire lvler son personnage afin de pouvoir avancer dans l’histoire. Mass Effect est par exemple un RPG/ TPS (Three Person Shooter ou jeux de tir à la troisième personne).
- Les jeux de rôle textuel ou connus comme les « forums rps » sur lesquels les personnages sont joués à travers l’écriture.

Ce dernier style est celui qui a cours ici. En effet, vos personnages sont créés via une fiche de personnage demandant de renseigner son histoire, son apparence et caractère, notamment. Par la suite, les interactions entre personnages se feront par des « Posts rps » d’ici au minimum 350 mots.

Rapide exemple :

Joueur 1 : « Le Hanari flottait silencieusement, son regard, ou si on pouvait appeler ça ainsi, dirigé vers le lac du Présidium. Il réfléchissait, la couleur de sa peau ondulant légèrement tandis qu’il réfléchissait ».

Joueur 2 : « Le Volus, pressé, ne vit pas les longues tentacules qui se dressaient devant lui tel un barrage. Trop occupé à regarder son datapad, il ne comprit son erreur qu’une fois totalement emmêlé dans un entrelacs de chaires.

« Hey », cria-t-il, « aidez-moi au lieu de rester ainsi ! »

Joueur 1 : « Sorti de ses pensées, le Hanari regarda le Volus prisonnier malgré lui de son étreinte. Il avait réussi par les Portes-Flammes ne savaient quel miracle à s’y coincer sans que le propriétaire légitime des appendices ne s’en rende compte ».

Etc, etc… Petit rappel : Il est strictement interdit de jouer un personnage ou PNJ important d’un autre joueur sans son accord.


Termes liés aux personnages

- BG : Aussi connu sous le nom de Background, il s’agit de l’histoire de votre personnage, son enfance, ses moments marquants, etc. Le terme « BG » est généralement utilisé pour désigner l’histoire, que ce soit de l’univers ou d’un personnage.

- Archétype : Personnage-type répondant à un concept facilement identifiable : Hacker, voleur, soldat, franc-tireur, détective privé, etc, etc… Avec le caractère associé comme le détective baroudeur au grand-cœur, le soldat taciturne mais soucieux de ses amis, etc, etc.

- Avantages et faiblesses : Comme tout être vivant, votre personnage doit avoir des avantages, un ou plusieurs domaines dans lequel (ou lesquels) il se distingue (ou aucuns, selon votre convenance), ainsi que des faiblesses, des peurs, addictions ou quoique ce soit qui l’affaiblissent. Contrairement aux avantages, il est conseillé d’avoir quelques faiblesses pour ne pas paraître … Gros Bill !

- Compétences : Il s’agit des aptitudes et connaissances que votre personnage possède, ainsi que leur niveau de maîtrise.



- Gros Bill : Utilisé pour désigner un personnage « trop ». Trop fort, trop rapide, trop intelligent, sans faiblesse ni peur, il s’agit d’un personnage qui est réputé pour être abusé. Ne cherchez pas, le nouveau Shepard, c’est lui ! A lui seul, il pourfend tout ceux qui se dressent sur son chemin, vêtu seulement d'un slip comme si de rien était, déjoue des complots intergalactiques tous les jours au petit déjeuner et faire peur ou est pote avec tout le monde, même les puissants. Inutile de préciser que ce genre de personnage n’est pas bien vu pour le manque de réalisme et de fairplay.

-Mary-Sue ou Gary-Sue : Selon qu’il soit femme ou homme, ce terme désigne un personnage quelconque physiquement (ou au contraire d'une grande beauté), mais que tout le monde aime au premier regard, qui connait tout le monde ou presque, promis à une grande destinée, d’une intelligence sans précédents mais hautement gentil, avec peu ou pas de faiblesses, capables de s’occuper des tâches les plus ardues et dangereuses sans jamais se plaindre et toujours avec le sourire etc, etc. Attention, les Mary-Sue ou Gary-Sue ne sont pas forcément des Gros Bill !



- DC/TC : Double ou triple compte. Il s’agit d’un terme désignant un joueur forum incarnant différents personnages à l’aide de plusieurs comptes, d’une façon indépendante à leurs personnages existants.

- PV : Postes Vacants. Il s’agit de fiches de personnages pré-rempli et pouvant être complétées par un joueur souhaitant incarner ledit protagoniste. Cette solution à l’avantage d’être rapide et de permettre à des joueurs ayant peu d’idées de trouver un personnage ou archétype à leur goût afin de découvrir l’univers.

- PNJ : Personnage non-joueur. Il s’agit de personnages que vous pouvez faire intervenir dans votre rp afin de pouvoir interagir avec eux. Attention cependant, les PNJs que vous voulez jouer régulièrement devront avoir un lien solide avec votre personnage et ne devront pas être trop puissants.


Termes liés aux posts rps en eux même

- RPBG : RP Background : Il s’agit de posts concernant le passé de votre personnage (ici, des histoires ayant lieux avant l’année et le mois en cours).

- Topics/sujets RP : Sujet sur lequel se déroule l'événement que votre personnage vit. C'est ici que vous écrivez, vous et votre (ou vos) partenaire(s), les péripéties de vos protagonistes.

- Topics/Sujets HRP : Sujet sur lequel se déroulent des discussions entre joueurs, en dehors des événements vécus par votre personnage. Dans le cadre de rp entre plusieurs membres, il sert à se cordonner.

- Intrigue : Scénario du forum s’étalant en plusieurs topics RP aidant à développer une histoire touchant un ou plusieurs groupes. Ils sont soumis à la surveillance et l’intervention d’un MJ.

- MJ : Maître du Jeu. Véritable gardien, il a la charge de surveiller les RP, peut diriger des PNJ et influencer les actions des joueurs en leur imposants des péripéties ou des événements plus ou moins importants.

- Fairplay : Il s'agit du fait de jouer dans le respect des règles et des autres joueurs. Qu'importe qu'on gagne ou qu'on perd, l'important est de ne pas esquiver tous les coups qu'on vous porte, de ne pas lire les pensées des joueurs (en s'aidant des discussions HRP), ne pas être trop puissant en rp, etc, etc...




Revenir en haut Aller en bas
 

Glossaire des termes et définitions RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Glossaire des termes rps et définitions
» Possibilité d'afficher des termes injurieux ou vulgaires ?
» Dictionnaire des termes stratégiques
» Salaire minimum: Ce que Steven Benoit ne pourra jamais comprendre
» Enfin, 68, la définition à laquelle j'adhère totalement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mass Effect Beyond :: Règles & Univers :: Aides et tutoriels-