AccueilCalendrierFAQRechercherConnexionGroupesMembresS'enregistrer

Partagez | .
 

 Grades conventionnels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


Compte staff

Messages : 68
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Nexus

MessageSujet: Grades conventionnels   Mer 19 Avr - 21:37
Les grades
Introduction
Les Grades proposés ci-dessous sont les grades officiellement attribué à l'Initiative Andromeda. Toutefois, il peut également s'appliquer - excepté pour les postes les plus élevés - s'appliquer à certaines autres armées ou corps armés comme aux Angara, ou encore le Service de Sécurité du Nexus (ou SSN). Cela peut aussi s'appliquer à des groupements indépendants comme le Collectif ou les Insurgés.

Attention, il sera évoqué ici uniquement les grades hiérarchiques et non les diverses fonctions que peuvent être les différents personnels. Un sergent peut-être effectivement un fourrier (responsable approvisionnement, logement,
etc), mais demeurer ni plus ni moins qu'un "sergent". Idem pour un caporal armurier, et ainsi de suite...

Les grades évoqués ici concernent aussi principalement les armées dites "conventionnelles", et peuvent ne pas s'appliquer aux unités spéciales, comme l'APEX, ou des services secrets ou spéciaux. Ils peuvent conserver la même hiérarchie de grades, mais à des fonctions différentes.
Service de Sécurité du Nexus


  • Corps d'Encadrement et d'Application

    - Adjoints de sécurité / ADS : est un contractuel de droit public, afin qu'il acquiert de l'expérience dans le domaine du droit et de la sécurité. Il assiste les agents du SSN dans l’exercice des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes. Il participe à l’accueil et à l’information du public, fait des patrouilles et contribue au développement de la sécurité.

    - Agents, Brigadiers, Brigadiers-chefs et Majors : Ils sont aussi communément appelé le « corps des gradés et gardiens ».
    Les gradés et agents travaillent au plus près du public en portant aide et assistance aux personnes, en prévenant les actes de délinquance et en poursuivant les malfaiteurs. Leurs missions s’effectuent aussi bien dans des services d’enquête ou de renseignement que dans des unités d’intervention ou de maintien de l’ordre. Les agents peuvent assurer l’encadrement des adjoints de sécurité (ADS)

  • Corps de commandement

    - Lieutenant, Capitaines et Commandant du SSN : Appelé aussi le "corps des officiers", ils assurent les fonctions de commandement opérationnel des services et d’expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure. Ils peuvent être chargés des missions d’information et de surveillance.
    Ils secondent ou suppléent les commissaires dans l’exercice de leurs fonctions et assurent le commandement des agents du SSN.

  • Corps de conception et de direction

    - Commissaire et Commissaire divisionnaire : Les commissaires sont chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des doctrines d’emploi et de la direction des services (commissariat, service d'action judiciaire ou de renseignement, école du SSN…) dont ils assument la responsabilité opérationnelle et organique.
    Ils ont autorité sur les personnels affectés dans ces services. Ils participent à la conception, à la réalisation et à l’évaluation des programmes et des projets relatifs à la prévention de l’insécurité et à la lutte contre la délinquance.


L'Armée Coloniale


  • Les Légionnaires

    - Légionnaires, Caporaux, et Caporaux-chefs : Les Légionnaires, ainsi que les Caporaux et Caporaux chefs, font partie de la force principale d'assaut ou de défense de l'Armée Coloniale. Ils sont formés dans des centres d'entraînement sur les différentes planètes coloniales de l'Initiative. Ils bénéficient d'une première formation initiale militaire, puis, s'ils le désirent, avoir une deuxième formation pour se spécialiser dans des domaines bien particuliers.

    - Sergents, Adjudants & Majors : Les sous officiers gradés, comme les Sergents, Adjudants et Majors, encadrent les Légionnaires pour leurs formations ou pour les ordonner au combat. Pour les gradés spécialisés, les Adjudants sont des référents pour les Sergents spécialistes, et les Majors les forment. Au plus proche du combat, les chefs d'équipes ou de sections seront les Sergents ou Adjudants, les premiers avec moins de légionnaires que les deuxièmes. Les Majors ne guident pas au combat, mais coordonnent les différentes sections en étant l'aide de camp du Lieutenant ou en étant un sous officier traitant en état-major.

  • Les Officiers Coloniaux

    - Lieutenants, Capitaines & Colonels : Les Officiers Coloniaux sont la crème des explorateurs des colonies de l'Initiative, et sont formés à l'Art de la Guerre, par expérience ou par doctrine importée de la Voie Lactée. Les Lieutenants dirigent des sections, secondés par des Majors ou des Adjudants, et les Capitaines dirigent une compagnie, composée de plusieurs sections. Enfin, les Colonels planifient et ordonnent les forces à l'échelle d'une colonie.

    - Généraux & Sénéchals : Les Généraux et Sénéchaux sont l'élite de l'Armée Coloniale de l'Initiative. Avec l'aide de leurs états-majors, ils organisent la défense des systèmes du Nexus ainsi que des colonies, et planifient les assauts si besoin. Un Général aura pour responsabilité un groupement de planètes particulières, alors qu'un Sénéchal, au nombre de 4, aura la responsabilité d'un Espace du Secteur Héléus.




La Flotte de l'Initiative


  • L'Equipage

    - Matelot, Matelot qualifié, Quartier-maître : Ce sont les hommes d'équipages du vaisseaux, ils font vivre le vaisseau, aussi bien en qualité de techniciens que en ce qui concerne la logistique ou le côté militaire. Les matelots qualifiés sont des matelots ayant obtenu un certificat de technicité leur permettant d'accéder a davantage de responsabilité du point de vue technique. Les Quartiers maîtres s'occupent de la gestion des matelots dans leur quotidien et veillent à ce qu'ils soient entraînés, en forme et préparés à toute éventualité, le tout sous l'oeil attentif des hommes de pont.

  • Hommes de pont

    - Second Maître, Premier Maître, Major : Les hommes de Pont sont responsable de la maintenance technique du vaisseau, de toute l'approvisionnement logistique, matériel et militaire ainsi que de la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'équipage. De manière générale, les Seconds Maîtres sont responsables de l'équipage, aidés par les Quartiers Maîtres; ils peuvent aussi aider sur la maintenance et sur le domaine technique. Les Premiers Maîtres sont généralement affiliés à la formation et le maintien des compétences de l'équipage ainsi que de la formation en interne des seconds maîtres sortis d'école. Les Majors, forts de leur expérience et de leurs compétences, aident à la navigation, gèrent la logistique du vaisseau, et font office d'aide de camp à l'officier de pont.

  • Officiers de pont

    - Enseignes, Lieutenants, Capitaines, Commandants : Excepté pour les Enseignes, qui sont des officiers navals sortis d'école gardant leur grade pour une durée d'un peu moins d'un an, les officiers de pont représentent l'autorité principale à bord du vaisseau considéré. Ils sont un, ou deux, rarement trois à bord d'un même vaisseau, l'un étant le chef de bord, pouvant être accompagné d'un adjoint et quelque fois d'un autre officier de pont, affecté à une tâche spécifique. La taille du vaisseau ainsi que l'importance de ses missions conditionneront de quel grade sera l'officier de pont. En plus de son adjoint, celui-ci n'hésitera pas a s'appuyer sur le ou les Majors s'il y en a, forts de leurs expériences de carrière en gestion de vaisseau.

  • Officiers d'Etat-Major

    - Vice-Amiral, Amiral : Les officiers d'état-major sont répartis en deux catégories, et ce peu importe le grade : les officiers de pont sur de très gros vaisseaux, parfois supplantant le chef de bord en charge afin de coordonner les différents vaisseaux d'une même flotte ainsi que ceux naviguant sur de plus petites embarcations dans des missions spécifiques; et les autres OEM basés sur les Etats-Majors sur le Nexus ou sur les Colonies. Les Amiraux, équivalents des Sénéchaux, se réunissent régulièrement avec les 4 pour organiser la stratégie de défense du système Héléus ou de scénarios d'attaque contre un ennemi particulier.


APEX
NOTA BENE : L'APEX est une entité de forces non conventionnelles rattachées à la Marine Nexus après les événements de la guerre contre les Kert. L'APEX a donc hérité des traditions et de la hiérarchie de la Marine. En dehors des missions et des contextes opérationnelles particuliers qu'ils affrontent, les prérogatives liées à leur grade demeurent les mêmes que les Flottes du Nexus.


  • Équipiers APEX (Correspondance Hommes d’Équipage dans la Marine Nexus)

    - Équipiers et Quartiers-maîtres : Les Équipiers ainsi que les Quartiers-maîtres demeurent le fer de lance des équipes APEX. Des militaires entraînés et formés pour affronter les ennemis et accomplir les missions ordonnées par le commandement de la Marine. Au combat, il n'y a pas vraiment de hiérarchie tactique entre les équipiers et les quartiers-maîtres, contrairement au service courant. Il y a les équipiers, et les chefs d'équipes desquels ils reçoivent leurs ordres sur le terrain. La composition de base d'une équipe APEX est de 4 équipiers, et d'un chef d'équipe (lieutenant ou capitaine).
    Ils sont les équivalents des hommes d'équipages de la Flotte de l'Initiative en terme de hiérarchie.

  • Chefs d'équipes APEX (Correspondance Officiers subalternes dans la Marine Nexus)

    - Majors, Lieutenants et Capitaines :  Les chefs d'équipes APEX demeurent les seuls maîtres à bord lorsqu'ils sont sur le terrain avec leurs hommes. Le grade ne conditionnera éventuellement que l'agrandissement d'une équipe APEX, avec par conséquent la possible intervention d'un deuxième chef d'équipe en temps qu'adjoint.
    Attention, en service courant, malgré l'attribution d'un grade d'officier, ils demeurent simples encadrants de leurs équipes, ils n'ont pas les mêmes responsabilités qu'un même lieutenant ou capitaine dans la Flotte. Les grades d'officiers sont attribués ainsi pour des raisons méritocratiques et administratives (salaires, retraites, etc).

    En mission :
    - Un major peut encadrer jusqu'à 3 équipiers (effectif d'équipe 4, deux binômes de 2)
    - Un lieutenant peut encadrer jusqu'à 7 équipiers (effectif d'équipe 8, deux sous-ensembles de 4)
    - Un capitaine peut encadrer jusqu'à 11 équipiers sans adjoints (effectif d'équipe 12, deux groupes de 6)

  • Commandement supérieur APEX

    Au delà des lieutenants et capitaines chefs d'équipe, il n'y a pas d'officier supérieur dirigeant l'APEX. Subordonnés à la Marine, les équipes APEX ne reçoivent leurs ordres de mission que de Kandros ou autres officiers de ponts/d'état-major affecté à la gestion des équipes. Il y a donc un ou plusieurs officiers de la Flotte de l'Initiative qui organisent les opérations et les ressources de l'APEX, mais ils ne sont pas affectés à des équipes ou à une structure de commandement APEX.





Revenir en haut Aller en bas
 

Grades conventionnels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Grades conventionnels
» Grades / Spécialités
» B. Les Races, les Grades et les Métiers
» Les grades du forum ( Premiers pas, débutant, .. )
» Propositions de nom pour les grades ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mass Effect Beyond :: Règles & Univers :: Codex :: Divers-