AccueilCalendrierFAQRechercherConnexionGroupesMembresS'enregistrer

Partagez | .
 

 Guide - Construire son personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


Compte staff

Messages : 68
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Nexus

MessageSujet: Guide - Construire son personnage   Mar 8 Nov - 22:29
Construire votre perso
Généralités
Disposer d'un personnage, ou le créer, est toujours une étape importante, obligatoire et exigeante lors de l'inscription sur un forum RPG, ne serait-ce que par le nom.

Quelques points sont intéressants de relever vis à vis de la création de personnage et surtout, de quel personnage choisir.

➙ Conservez bien à l'esprit que rien ni personne ne peut vous forcer à créer tel ou tel personnage.

➙ Vous venez sur le forum avec généralement une idée du personnage que vous voulez créer. Soyez conscients que ce personnage, quel qu'il soit, doit être crédible, possible, juste, et cohérent avec son environnement.

➙ A l'inverse, malheureusement, nous pourrions vous restreindre à la création d'un personnage en particulier, à voir au cas par cas.

➙ Vous n'êtes ni Ryder, ni une copie de Ryder.

➙ Nous ne vous conseillerons que trop d'éviter le cliché "Militaire de l'Initiative & héros de guerre".

➙ Cherchez l'originalité, sans tomber dans l'excès et le défaut.
Quel type de personnage choisir ?
Il existe près d'une dizaine de races et cinq factions sur Mass Effect : Beyond, celles-ci sont riches, aussi intéressantes à jouer les unes que les autres, avec leurs propres atouts et défauts qui font que chaque race est unique en son genre. Ce qui fait que dans la logique des choses, votre personnage ne peut qu'être unique !

Humains, Asaris, Turiens, Galariens, Krogans, Angaras, Quariens, Volus, Hanaris, Drells, Elcors... Rassemblés sous la bannière du Nexus, de Kadara, d'Eladeen* ou d'Aya* - ou bien sous aucune bannière. Mass Effect est riche en possibilités alors n'hésitez pas, inspirez-vous de cette richesse !
Si vous hésitez toujours sur quelle race et faction choisir, n'hésitez pas à nous posez des questions.

Vous trouverez toutes les informations sur toutes les factions et espèces ici : http://www.masseffect-beyond.fr/f12-les-especes

*NB : Les factions d'Eladeen et d'Aya ne comprennent qu'une seule espèce, respectivement les Krogans pour Eladeen et les Angara pour Aya (aussi appelé "Etat Angara").

Le nom de votre personnage
Dure étape que de trouver un nom pour son personnage, spécialement pour les races aliens. Si pour les humains il est facile d'inventer un nom et d'adapter son histoire vis à vis de celui-ci, pour les races aliens, en revanche, il faut s'adapter tout particulièrement à leur culture, à la vision la plus fidèle de celle-ci que nous procure le Codex des Mass Effect.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec comment fonctionne les noms, vous pouvez vous aider de ce site (catégorie pop culture) ou suivre nos conseils :

➙ Angara : Les noms contiennent bien souvent les deux mêmes voyelles à la suite ainsi que les sons "sh" ou "j". Ils ont adapté de leur langage, le Shelesh.
Vous pouvez trouver de nombreux noms d'Angara de Mass Effect ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Angara

➙ Asari : Beaucoup de voyelles, des syllabes chantantes, et le tour est joué. Dans de nombreux noms (sans toutefois en faire une norme), on retrouve une cassure dans le nom de famille, comme T'Pero. (Cela peut commencer par autre chose qu'un T).
Vous pouvez trouver de nombreux noms d'Asari de Mass Effect ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Asari

➙ Galarien : Les noms en eux même sont, d'une part, très long pour les nés d'une haute lignée, avec beaucoup de rallonges. Il ne semble pas y avoir de précises particularités pour les Galariens, si ce n'est qu'ils utilisent davantage de consonnes que de voyelles dans leurs élocutions. Beaucoup semblent aussi se terminer par des sons nasaux, tels "on", "an", "eon". Les prénoms sont plutôt courts.
Vous pouvez trouver de nombreux noms de Galariens de Mass Effect ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Salarian

➙ Krogan : Les Krogans ne disposent pas de nom de famille, mais bien d'un nom de clan. Le nombre réduits de clan amène donc très régulièrement certains noms de clan en particulier sur la scène politique ou lorsqu'on s'intéresse à la vie krogane. A savoir que dans tout les cas, le nom se placera avant le prénom.
Les noms sont à consonance brutale, claquante et gutturale, le plus souvent court (moins de deux syllabes).
Vous trouverez les noms de clans (à utiliser en priorité, on n'invente pas des familles comme ça), ainsi que des noms de Krogans ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Krogan

➙ Quarien : Adeptes du Khelish, une langue ou un langage bien typé, leurs noms et les appellations respectent une tradition bien stricte à ce sujet, très lié à leur ancienne situation de nomades spatiaux. En effet, d'une manière générale, le nom d'un quarien est lié à son vaisseau d'appartenance. Tali'Zorah (qu'on peut supposer Prénom/Nom de clan, les deux séparés par une virgule obligatoirement), se voit ainsi ajouter Vas Neema (quand elle a terminé son pèlerinage), ou Nar Rayya (quand elle était encore en pèlerinage). Lors de présentation très officielles, cela donne parfois des noms à rallonge, Tali se présente donc officiellement comme Tali'Zorah vas Neema nar Rayya.
    Nar : Né de (nom de vaisseau)
    Vas : Membre de (nom de vaisseau)
    Nedas : Pas d'affiliation de vaisseau comme membre d'équipage
    Tasi : Orphelin
Les prénoms et noms de clans sont généralement peu ou pas soumis à des spécificités particulières, comme les galariens, si ce n'est qu'ils utilisent davantage de voyelles couplées.
Vous pouvez trouver de nombreux noms de Quariens ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Quarian

➙ Turien : Les noms semblent proches des appellations de la Rome/Grèce Antique, avec de nombreuses consonances en "us", "as", "an", "in", "im". Vous pouvez donc trouver des inspirations dans ces anciennes époques de l'humanité. Le mieux est de trouver une consonance martiale ou dérivée.
Vous pouvez trouver de nombreux noms de Turiens de Mass Effect ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Turian

➙ Volus : Pareillement, si ce n'est que les noms semblent réduit à une ou deux syllabes grand maximum.
Vous pouvez trouver des noms de Volus ici : http://masseffect.wikia.com/wiki/Volus

L'âge de votre personnage
L'âge est un point particulier sur Mass Effect : Beyond. En effet, si vous incarnez une espèce de la Voie Lactée, cela signifie que dans 99% des cas, vous avez vécu un moment sur une autre Galaxie et vous avez été cryogénisé pour le voyage. Cela signifie donc que l'âge de votre personnage dépend de l'âge qu'il avait au moment de partir et du moment où il s'est fait réveillé de son pod. Logiquement, la plupart des réveils ont été institués il y a à peu près 11 ans (date du jeu) mais nous autorisons un battement allant jusque 4 ans.

En outre, si votre personnage avait 25 ans au moment de partir pour Andromède, il peut avoir entre 32 et 36 ans actuellement.

Demeurez donc conscients que si vous souhaitez que votre personnage ait eu un passé adulte dans la Voie Lactée, ne le prenez pas trop jeune (notion qui sied moins bien aux Krogans et aux Asari, vu leur longévité). Et évidemment, ce petit aparté sur l'âge ne convient pas aux Angara qui eux sont nés dans Andromède et n'ont pas dû être réveillé.
L'avatar de votre personnage
Rappel : n'oubliez JAMAIS de créditer l'auteur de votre avatar (ou à défaut, de l'image qui a servi de base pour votre avatar).

Tout comme le nom, l'avatar est la deuxième chose qui représente le plus votre personnage aux yeux des autres rôlistes du forum. Quel qu'il soit, il représente une part de vous, ou de lui. J'entends déjà ceux au fond de la classe qui demandent où trouver des avatars de races non humaines car beaucoup plus spécifiques. Pas de problème !

Premièrement, Google Image dispose d'un catalogue satisfaisant aux premiers abords. Peut-être n'aurez vous pas a chercher plus loin.

Deuxièmement, le site http://www.deviantart.com/, un site de présentations artistiques diverses et varié, offre un excellent catalogue d'images et, donc, d'avatars. Il suffit de spécifier le champ en "Mass Effect", pour déjà trouver pas mal d'images intéressantes. Cependant, si vous voulez aller encore plus loin, cherchez "Mass Effect OC", et vous tomberez alors sur des représentations de personnages n'existant pas dans les jeux, mais inspirés de l'univers. Vous pouvez donc éventuellement piocher là. Il existe aussi un groupe nommé ME-Originality sur DeviantArt, je ne doute pas que vous trouviez votre bonheur là : http://me-originality.deviantart.com/gallery/ .

Troisièmement, si vous êtes graphiste, je ne peux que vous conseiller de faire votre propre avatar avec les deux premières solutions présentées ci dessus.

Dernièrement, nous avons des graphistes qui, si vous êtes gentils, peuvent vous faire des avatars sur leur temps libre. N'hésitez pas à voir avec eux, mais ne pensez pas que tout vous est acquis.
L'archétype de votre personnage
Un codex vous donne une liste non-exhaustive mais suffisamment complète des différents postes et fonctions que votre personnage peut incarner, que ce soit dans le domaine civil, politique, militaire ou même criminel.

Ensuite, que vous ayez choisi un personnage de type civil ou militaire, il se peut qu'il puisse maitriser différents domaines de combat. Ceux-ci sont classés en archétypes, selon cinq domaines : la Biotique, la Technologie, la Furtivité, la Maitrise des Armes et du Combat à Distance, et enfin le Combat au Corps à Corps. Ils sont précisément là pour vous faire une idée du personnage que vous pouvez construire et des capacités (passives comme actives) qu'il pourra avoir en combat ou en situation d'action. Ce codex sur les Archétypes est disponible à cette adresse : www.masseffect-beyond.fr/t44-archetypes-capacites-de-combat. Gardez donc deux choses à l'esprit :

- Ces normes sont là pour vous aider dans votre création de personnage ainsi que dans vos RPs. Elles sont donc flexibles mais restent des normes.
- Il n'est pas obligatoire qu'ils paraissent clairement dans votre fiche de présentation.

Néanmoins, restez cohérents. Si vous voulez suivre un ou plusieurs archétypes, faites-le avec parcimonie et crédibilité. N'inventez pas au fur et à mesure du RP que votre personnage est devenu biotique alors qu'il ne l'était pas, ou que c'est un expert en furtivité alors que cela n'a jamais été précisé nul part. En revanche, si vous n'aviez pas pensé à développer "clairement" une capacité à votre personnage avant d'être validé, elle peut être ajoutée par la suite si tant est que cela va de soi. Par exemple, si vous avez précisé que votre personnage était un galarien anciennement engagé dans le GSI, il y a de grandes chances qu'il ait des capacités de furtivité sans que vous l'ayez mentionné. Consultez-nous au besoin.

Dans tous les cas, si vous ne souhaitez pas vous aider des Archétypes : soyez juste cohérents et évitez les abus. C'est ce qui comptera le plus pour la suite.
Trucs & Astuces pour la fiche
Votre personnage est dans votre tête, et vous êtes prêt à commencer sa fiche ? Excellent. Mais n’oubliez pas qu’il y a certaines règles à connaitre, certaines astuces à savoir, et certains pièges à éviter, afin de faire une présentation des plus juste.

La règle importante : le nombre minimum de mots pour l’histoire de votre personnage est de 600. Pour l’apparence et le caractère de votre personnage, le nombre minimum est de 400, en tout.

Il y a aussi quelques erreurs communes.

Soyez transigeant :
Vous n’êtes pas Ryder ou Shepard. Il est impossible pour vous de vous débarrasser de quatre Krogans, cinq Reliquats et une dizaine de Kerts seul.
Vous n’êtes toujours pas Ryder ou Shepard. Inutile d’essayer de vous balader avec un arsenal complet, ainsi qu'un Cain, dix grenades et un Nomad de poche.
En sommes, soyez rêveur mais soyez réaliste.

Soyez renseigné :
Ne dites pas qu’un Turien corrompt une série d’autres Turiens, il est clairement dit que les Turiens sont incorruptibles. Dans la mesure de la cohérence, bien sûr.
De la même manière, ne dites pas qu’un Reliquat pleure, qu’un Galarien est âgé de 70 ans, etc. Respectez, au mieux, l'univers mis en place par BioWare ainsi que le notre.

Soyez cohérent :
De la même manière que « soyez renseignés », faites en sorte d’être cohérent. Si vous faites un Turien ayant participé à la guerre du premier contact, ne dites pas qu’il y a eu des millions de morts.
Bien évidemment, ne parlez pas de Shepard comme héros de la Galaxie, qu'Alec Ryder est professeur, ou que Kallo est champion de lutte. Pour cela, lisez le contexte.

Ne vous fiez pas toujours à Mass Effect :
Même si cette partie peu paraître étrange, elle est nécessaire. Bien évidemment, les jeux servent de base, mais il ne faut pas tout prendre comme des vérités.
Tout d’abord, le mode multijoueur n’est pas considéré comme une source fiable. Il s’agit d’un mode annexe. Par conséquent, les classes du multijoueur ne sont pas des bases de structures fiables.

Enfin, nous vous apportons quelques conseils pour une bonne fiche :

Tout d’abord, une bonne fiche n’est pas forcément une fiche de 47 000 mots, ou vous détaillez jusqu’au moindre grain de poussière sur votre veste. Une bonne fiche peut tout à fait être courte, du moment qu’elle est complète. Par exemple, un soldat de 18 ans aura, bien évidemment, une fiche plus courte qu’un ambassadeur-ex militaire de 68 ans.
Une bonne fiche est aussi une fiche lisible, bien évidemment. On ne demande pas un texte digne du prix Goncourt, mais un minimum est demandé. Si vous avez du mal à écrire certains mots ou avec certaines terminaisons, utilisez Word ou Bonpatron, ou même encore Reverso.
Plus particulièrement, une bonne fiche est une fiche cohérente. Pour ça, vous devez connaitre votre race, votre faction et le contexte du forum. Cela, personne ne peut le faire pour vous.
Prêt à vous lancer ?
Vous voila enfin validé ? Votre personnage est donc officiellement approuvé pour vivre sur le forum. Il est donc temps de vous trouver un RP ! N'hésitez pas à demander directement des RPs avec les autres membres en proposant une idée de lien ou de contexte. Toutefois, si vous n'y parvenez pas, pas de panique, il y a une section pour cela : la section recherche de RP. Lisez bien les explications de la section pour comprendre son fonctionnement et n'oubliez pas de poster, quand vous lancerez un RP, le Formulaire pour les RPs !
De plus, il vous sera très fortement encouragé de créer votre journal de bord, qui regroupe les informations primaires de votre personnage, ainsi que ses rencontres. C’est dans votre journal de bord que vous noterez l’évolution de votre personnage au fur et à mesure des RPs que vous ferez. Encore une fois, lisez bien les explications.

Il peut également être utile d'activer votre Gestion de Profil RP - à savoir, la fiche JDR prévue par Forumactif, adaptée par nos soins. Pour se faire, aller dans les paramètres de votre Profil puis sélectionnez le dernier onglet ("Gestion de Profil RP") pour l'activer puis le remplir.

Enfin, si vous avez un vaisseau sous vos ordres, il faudra le décrire dans la section adéquate afin qu’il soit lui aussi validé par notre équipe.




Revenir en haut Aller en bas
 

Guide - Construire son personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Guide] Vêtements du personnage féminin de Pokémon X/Y
» [Guide] Les Baton Pass Teams.
» [Guide] ROSA Monotype
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mass Effect Beyond :: Hall du Personnage :: Présentation des Membres-